Pour garantir la performance énergétique d’un bâti, on se focalise souvent sur le chauffage et l’isolation. Cependant, la consommation électrique et les installations en place peuvent aussi changer la donne. Quels sont donc les critères à prendre en compte en ce sens.
Qu’en est-il de la manutention de vos appareils électriques ?
C’est une bonne idée d’envisager des rénovations électriques chez vous. C’est le gage d’une meilleure sécurité et d’un plus grand confort. En outre, vous devez faire respecter les nouvelles normes électriques en vigueur. Néanmoins, pensez à la manutention de vos nouveaux appareils électriques.
Vous pouvez en savoir plus sur cet article afin de mieux vous organiser. Le mieux reste de faire appel à des entreprises spécialisées pour respecter les nouvelles normes et assurer le conditionnement de vos équipements ainsi qu’un meilleure logistique pour le transport de vos biens. Les professionnels vous proposeront un accompagnement sur mesure, aussi technique que pratique, pour garantir la réussite de vos travaux.
Le respect des nouvelles normes électriques en vigueur
Applicable depuis 2002, la norme électrique en vigueur en France est la NFC 15-100. Elle est plus précise que les règlementations précédentes, et ce, pour toutes les installations électriques dans les biens patrimoniaux ou résidentiels.
L’utilisation du LED est par exemple un must dans les nouveaux bâtis. C’est moins énergivore, tout en étant efficace pour l’éclairage des bureaux et des pièces à vivre. On rencontre d’ailleurs de moins en moins de produits avec des ampoules halogènes sur le marché. Le LED se décline en plusieurs sortes afin de répondre à toutes les demandes et les exigences de décoration des particuliers.
Une rénovation du tableau électrique de la maison s’impose par ailleurs. Il est certains équipements qui sont désormais obligatoires pour davantage de sécurité. Tel est le cas des disjoncteurs, des disjoncteurs décisionnels, etc.
Le mieux reste encore de faire appel à des électriciens professionnels pour mener à bien vos travaux de rénovation électrique. Vous aurez ainsi un diagnostic sur mesure de l’état des installations et des conseils personnalisés sur les changements à faire.
Des appareils électriques avec une bonne consommation énergétique
Les grandes marques sont particulièrement concernées par les nouveaux défis écologiques. Pour prouver leur engagement et redorer leur image auprès des consommateurs, elles ont instauré la note de performance énergétique sur leurs produits électriques. C’est devenu, depuis peu, un critère crucial pour le choix des équipements de la maison.
Une note A veut dire que le niveau de consommation de l’appareil est moindre. Une note G signifie que l’accessoire nécessitera beaucoup d’électricité pour fonctionner correctement. De quoi vous permettre aussi de mieux gérer vos consommations et faire baisser la facture d’électricité. Comme quoi, vous ne devez plus simplement vous attarder sur la puissance et le style ainsi que les fonctionnalités des électroménagers pour faire votre choix.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mieux gérer la performance énergétique de votre bâti. Cela va de la gestion des travaux de rénovation jusqu’aux choix de vos électroménagers. Ce sont des critères importants à ne pas minimiser pour une performance écologique optimale chez vous.