Dans un jardin, il faut entretenir ses arbres. En effet, un entretien fréquent de ces végétaux permet de mettre en sécurité ses enfants jouant dans la cour. Mais pas seulement, pour éviter des incidents sur sa maison ou celle de son voisin, il est nécessaire de couper régulièrement les branches. Pour ce genre de mission, la disposition d’une tronçonneuse est exigée, de même que son entretien régulier !
En effet, l’affutage des chaines de cet outil doit être privilégié régulièrement. Afin que cet équipement soit parfaitement performant et efficace, il faut penser à l’affuter. Pour cette mission, l’utilisation d’une affuteuse chaine tronçonneuse est recommandée. Envie d’en savoir plus sur le bon moment pour affuter cet instrument ? Détails !
Le bon moment pour affuter sa chaine de tronçonneuse
À quel moment faut-il penser à l’affutage des chaines d’une tronçonneuse ? L’instant idéal pour effectuer cette mission est défini par l’usure des chaines. En effet, quand vous repérez que cet accessoire est un peu fatigué et n’assure plus comme au premier jour d’utilisation… Cela signifie qu’il est nécessaire de l’affuter pour pouvoir réutiliser correctement sa tronçonneuse. Sachez observer les signes comme :
- La sciure obtenue est fine, mais pas en gros copeaux,
- La tronçonneuse sautille lorsque vous l’utilisez,
- La fumée sort de la machine à tronçonner durant son utilisation,
- Les chaînes obligent à faire des mouvements consistants à scier, car elles ne s’enfoncent plus.
L’affutage des chaines d’une tronçonneuse
Si vous remarquez ces symptômes, il est donc nécessaire de penser à affuter rapidement la tronçonneuse. Pour cela, n’hésitez pas à vous procurer la meilleure affuteuse de chaine sur le marché. Cela assure des résultats de qualité très satisfaisants.
Lors de l’utilisation de l’affuteuse de chaine, il faut prendre quelques précautions. Ces mesures permettent de limiter quelques dégâts ou d’éviter des inconvénients importants.
- Nettoyer minutieusement la chaine avant d’utiliser l’affuteuse,
- Tendre parfaitement la chaine lors de l’affutage et positionner suivant l’angle idéal,
- Affuter une chaine de tronçonneuse en partant de l’intérieur vers l’extérieur.